L'endurance fondamentale ou savoir de quoi on parle...
L'endurance fondamentale ou savoir de quoi on parle...
L'endurance fondamentale est un sujet que les personnes qui débutent et qui reprennent la course à pied se doivent de maîtriser.
Tout d'abord, cela va représenter 80% du volume de vos séances , c'est donc une allure que vous devez maîtriser .
Dans les données cardiaques, cela représente entre 65 et 75% de la fréquence cardiaque maximale .
On considère qu'au dessus:
- on rentre dans une séance qualitative dans laquelle on aura besoin de fractionner l'effort pour susciter des adaptations à l'entraînement ;
On considère qu'au dessous:
- l'intensité n'est pas assez élevée pour progresser du moins sur de l'endurance haute intensité ( du 10km au marathon).
Dans les sensations?
- Cela correspond à une aisance respiratoire et à une possibilité d'obtenir du relâchement musculaire pendant l'effort . C'est l'allure footing par excellence qui doit vous permettre d'être en meilleure santé et de muscler votre coeur et vos articulations.
La sensation de bien-être apportée par ces sorties quand elles sont maîtrisées est souvent très importante et génératrice d'endorphines(hormones du plaisir)et permettent de lutter contre le stress .
Quand courir à cette allure?
- pour l'échauffement avant une séance de qualité
- -pour une séance de récupération
- -pour développer la capacité de notre système aérobie
- pour un retour au calme après une séance de qualité
- pour une sortie longue
La maîtriser est une source de progrès sur le long terme: plus vous êtes proches des 65% et plus c'est une allure qui va vous permettre de récupérer et de régénérer votre organisme après des intensités importantes ou des efforts de longue durée; plus vous êtes proches des 75% et plus vous allez agir sur la capacité de votre système aérobie et développer votre endurance à la limite d'une séance de qualité.
C'est la base de la pyramide des allures et elle constitue le socle de vos progrès en course à pied . La progression est longue et elle s'effectue pas à pas .
C'est par les séances de qualité que vous obtiendrez des progrès se répercutant sur votre endurance fondamentale mais vous devrez entretenir cette base de manière régulière pour vous protéger des blessures et faire de vous un coureur régulier et performant sur le long terme.