les bienfaits de la course à pied
Les bienfaits de la course à pied
Il n'est plus à démontrer que la course de pied fait plus de bien que de mal et pourtant vous pouvez entendre autour de vous certains préjugés: ça va t'abimer les genoux, tu vas devenir dépendant , c'est pas bon pour ton coeur etc...
Tout d'abord, des études ont prouvé que courir 1 à plusieurs fois par semaine permet de réduire le stress beaucoup plus présent dans nos société modernes et permet de mieux dormir. Le sommeil est devenu un enjeu et l'omniprésence des écrans nous invite à réfléchir sur une activité qui peut grandement améliorer la qualité du sommeil: la course à pied en fait partie car elle peut se pratiquer à faible ou moyenne intensité.
Enfin, les études scientifiques ont clairement démontré que la course était un allié pour lutter contre l'ostéoporose( les os se fragilisent avec l'âge) et les maladies cardio-vasculaires.
Vous mettre au running c'est obtenir des résultats significatifs sur votre santé:
- renforcement musculaire, des articulations et des os ;
- stimulation de la circulation sanguine ;
- amélioration de la forme physique ;
- augmentation de la persévérance et la confiance en soi ;
- réduction du stress et de l’anxiété (l’esprit se vide, ce qui favorise le sommeil) ;
- prévention de l’ostéoporose et des maladies cardiovasculaires.
Bien sûr , tout cela ne peut être obtenu que par une adaptation progressive de votre organisme aux processus d'entraînement que vous allez mettre en place.
Les impacts répétés de chaque foulée vont participer au renforcement de vos tendons , de vos cartilages et contrairement aux idées reçues lutter contre l'arthrose du genou très répandue après 50 ans.
L'alternance marche/course vous permettra de provoquer des adaptations progressives , un contact de votre pied avec le sol assez souple vous permettra de réduire le stress mécanique .
Adaptez une bonne posture, tenez-vous droit légèrement vers l'avant: la course à pied sera un moyen de renforcer vos abdominaux et votre gainage et enfin respirez: la course à pied vous permet de vous reconnecter à vos sensations et à l'instant présent . Plus besoin de faire du yoga et de la méditation: par l'effort physique vous êtes en mesure d'atteindre un état relaxant voir méditatif .
Que chacune de vos foulées vous guide vers un mieux-être durable!