Une étude de cas : l'aponévrosite
Une étude de cas : l'aponévrosite.
Ce blog va servir à tous ceux qui ont des objectifs en course à pied et qui souhaitent avoir de nouvelles idées pour résoudre leurs problèmes.
On aborde dans ce premier article une blessure qui survient souvent lorsque la charge d'entraînement a été un peu trop intense ou que votre récupération n'a pas été assez optimisée .
L'aponévrosite (douleur à la plante du pied) peut être assez douloureuse: sensation de clou dans le talon et douleurs à la montée d'escaliers par exemple.
Il existe des solutions à mettre en place :
▶On peut à court terme limiter la traction dans l'aponévrose en augmentant le drop d'une chaussure
▶Mettre des talonettes
▶Imiter la flexion dorsale du gros orteil par un strap.
▶Il peut être intéressant d'intégrer dans vos entraînements des courses pieds nus dans le sable toujours de manière progressive
▶Porter des chaussures minimalistes pour renforcer tes mollets et tes chevilles.
▶Un renforcement musculaire par des montées sur pointes de pied en isométrique ( statique) et ensuite un passage à l'excentrique ( montée/descente) .
▶En fin de progression, tu peux faire de la pliométrie(petits sauts sur place en t'appuyant sur tes mains ou tes coudes).
▶Bien s'étirer le mollet , le massage avec rouleau sont aussi de bonnes techniques d'entretien qui te permettent de ne pas rebasculer dans la blessure.
⚠donc à faire les choses de manière progressive et à lever le pied(c'est les cas de le dire) si une douleur apparaît).
En conclusion, si la moindre blessure apparaît, vous devez rebasculer vers une certaine progressivité, trouver des solutions hors terrain de course habituel : proprioception, renforcement musculaire, varier les surfaces pour soulager vos articulations et les habituer à des sollicitations plus douces et différentes.
Vous allez alors rentrer dans une logique de prévention des blessures et vos séances seront d'autant plus agréables à passer .